Mobil-home Location

La Région des Grands Lacs

La formation des dunes de sable le long du littoral landais, empêchant les eaux de ruissellement de s'écouler vers l'océan, des zones humides apparaissent : lacs, étangs, marais. Jusqu'à la fin du Moyen Age, les Landes ne sont qu'une vaste zone marécageuse, qui sera domestiquée par l'homme avec le temps. Seul le bassin d'Arcachon, alimenté par la Leyre et diverses crastes, ne s'est pas refermé.

On y trouve aujourd'hui 4 plans d'eau distincts :

Entourés de verdure et de pins, ces lacs sont également bordé de plages de sable fin. Les loisirs nautiques y sont nombreux : voile, planche à voile, plongée, bouée tractée, paddle, pédalo, canoé, kayak, pirogue hawaïenne, pêche...

Vous pourrez également découvrir les lacs de façon originale grâce aux balades en barque dans les marais en compagnie d'un conteur passionné de la faune et de la flore locale. Vous y observerez des espèces sauvages et rares.

La promenade en bateau commentée vous permettra de connaître tous les secrets des grands lacs landais.

Une eau calme, transparente et peu profonde en bord de plage, peut atteindre les 28° en été.

Un peu plus bas le lac d’Aureilhan/Mimizan s’étend sur 4 communes : Mimizan, Aureilhan, St Paul en Born et Ste Eulalie en Born.
Il fait partie de la chaîne des lacs du Nord des Landes reliés les uns avec les autres par des courants. A ce titre, il est le plus au Sud et le plus bas. Toutes les eaux des lacs de Cazaux, Sanguinet, Parentis, Biscarrosse se jettent dans le lac d'Aureilhan/Mimizan.

La Promenade Fleurie située dans une anse du lac rattachée à la terre par un pont de bois, compte plus de 300 variétés de plantes. Ce paradis fleuri est accessible et beau tout au long de l’année et accueille chaque année, le 3ème week-end de mai, la manifestation Jardins en Fête.

Pirogue hawaïenne

Les photos de la Promenade Fleurie sont fournies gracieusement par TripAdvisor.